La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Votre entreprise n'est pas (encore) assez grande pour pouvoir "vous offrir" un Système de Contrôle Interne SCI intégré et permanent ?

Cela est courant et très compréhensible ...

Cependant, il est essentiel de bien connaître le niveau de Contrôle Interne établi dans votre entreprise, afin de connaître les risques encourus ...

Prenez quelques minutes pour estimer à quel niveau votre entreprise se situe ...
 

Optimisé
niveau 5

J Les activités du SCI sont harmonisées avec les autres fonctions de contrôle. La gestion des risques et le SCI sont exploités comme un système intégré. Les activités de contrôle sont en grande partie automatisées et l'utilisation d'outils permet des ajustements rapides en cas d'évolution des conditions.
Surveillé
niveau 4
J Les principes d'exploitation du SCI sont décrits de manière détaillée. L'exécution des activités de contrôle est surveillée régulièrement et la traçabilité assurée. Les contrôles sont adaptés en permanence aux risques lorsque ceux-ci évoluent et la documentation est tenue à jour. Une fois par an, au moins, le Conseil d'Administration reçoit un rapport sur l'évaluation du SCI selon des critères de mesure objectifs (efficacité, traçabilité, pertinence, etc...). Les activités de contrôle effectuées sont documentées selon un procédé standardisé. Un responsable du SCI coordonne et surveille les activités de contrôle (échantillonnages).
Standardisé
niveau 3
K Des principes simples d'exploitation du SCI sont définis. Les procédures et les processus commerciaux sont documentés (activités et contrôles). La traçabilité des contrôles effectués est assurée. Un échange d'expériences a lieu et les contrôles sont ajustés régulièrement lorsque les risques évoluent. Une formation de base a été organisée pour les collaborateurs.
Informel
niveau 2
L Des contrôles internes existent mais ils ne sont pas standardisés. Les contrôles existants ne sont exécutés que rarement ou ne le sont pas du tout. Ils dépendent fortement des personnes ; il n'y a ni formation, ni communication les concernant.
Peu fiable
niveau 1
M Il n'existe pas ou pratiquement pas de contrôles internes. Selon les circonstances, les contrôles existants sont peu fiables.

Maintenant que vous avez pu prendre conscience du niveau de SCI de votre entreprise, comment faire pour l'améliorer ...

Faites appel à nos spécialistes, afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre entreprise, et aux meilleurs coûts.

Nos spécialistes se chargeront de la mise en place du SCI, et de son contrôle, ainsi que de toutes les missions que votre Direction Générale ou votre Conseil d'Administration ne peut pas confier à d'autres collaborateurs ...